Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : L'analyse du langage par le cerveau
16 décembre 2015

Point sur le cerveau

Nous allons commencer cette seconde partie par une rapide présentation du cerveau et de son organisation.

hémisphères

Le cerveau est un organe situé dans la boite crânienne responsable des fonctions supérieures. Il est constitué de deux hémisphères, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche. On a remarqué que certaines fonctions étaient plus dévelopées dans un des deux hémisphères. En effet, l'hémisphère droit s'occuperait plus de décrypter tout ce qui a un rapport avec la musique, l'habilité spatiale et la reconaissance des visages. Tandis que l'hémisphère gauche analyserait plus l'habilité logique, le calcul et le langage. En dehors de ces fonctions plus développées dans un hémisphère ou l'autre, l'hémisphère droit ne s'occupe pas non plus de la partie droite du corps et inversement. Par exemple, pour les fonctions motrices, l'hémisphère droit va diriger les mouvements du bras et de la jambe gauche et l'hémisphère gauche celui de la jambe et du bras droit. Mais, il existe des exceptions pour les gauchers, qui eux le plus souvent ont leur hémisphère gauche qui dirige la partie gauche de leur corps.

Il existe trois grandes façons de cartographier le cerveau. La première se base sur l'anatomie du cerveau, et le divise grâce à des repères visuels (les sillons ou gyri), la deuxième sur les formes et les types de cellules et la troisième consiste à stimuler des petites zones du cerveau pour déterminer leur rôle. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la deuxième de ces méthodes, qui permet de déterminer des aires appelées aires de Brodmann, du nom du neurologue et neurophysiologiste qui divisa le cerveau selon 52 aires.

Dès que nous situeront des aires dans la suite de notre TPE, nous le ferons en fonction des aires de Brodmann, c'est pourquoi un schéma de l'emplacement de chacune sera toujours présent dans la partie droite du blog.

Ci dessous, est une animation permettant, entre autre, en cliquant sur le numéro de l'aire, de voir sa fonction, sa position et son nom fonctionnel. Cette manière de diviser le cerveau est utile car elle permet de voir les différentes fonctions que chaque aire utilise. Par exemple, l'aire de Wernicke se situe au niveau des aires 22, 37 et 42 de la classification de Brodmann. On remarque que les aires 22 et 42 ont pour rôle le traitement auditif et la perception des sons, fonctions évidemment utilisées dans la compréhension du langage. Les aires de Brodmann permettent ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de certaines aires.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité

Aires_de_Brodmann

Publicité