Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : L'analyse du langage par le cerveau
16 décembre 2015

I) D'une onde sonore à un signal nerveux

2) Décomposition des mots en sons :

 Pour mieux comprendre comment notre oreille décompose le son pour le rendre compréhensible, nous avons effectué une expérience grâce aux logiciels Audacity et Frequency Analyser, qui nous a permis de voir la structure du son. Pour cette expérience, nous avons décidé d'analyser une phrase : "Est-ce qu'on peut mettre un éléphant dans une boîte de un centimètre cube ?" Nous nous sommes servies de cette phrase durant le reste de notre TPE, afin de voir toutes les étapes qui nous permettent de comprendre le langage. Durant cette première partie, nous nous intéressons plus particulièrement au son. De ce fait, nous avons prononcé notre phrase dans un micro afin de voir son signal grâce au logiciel Audacity. Voici le résultat obtenu :

Afin de mieux distinguer la différence des signaux, voici un grossissement du premier :

Le signal périodique correspond au phonème /ɛ/. Un phonème est la plus petite unité qui l'on puisse distinguer dans le langage parlé. Il existe en français 36 phonèmes, dont 16 voyelles, 3 semi-consonnes et 17 consonnes. 

Nous avons également souhaité enregistrer différents phonèmes grâce au logiciel Frequency Analyser dans le but de visualiser la différence au niveau des harmoniques entre les différents phonèmes. En effet, ce logiciel présente un graphique de la fréquence en fonction du temps. Chaque "trait" horizontal correspond à un harmonique différent ; plus celui-ci est important, plus le trait est clair.

Frequency_analyser

Nous avons prononcé à la suite les phonèmes /a/ (comme dans "plat"), /ø/ (comme dans "peu"), /i/ (comme dans "il"), /o/ (comme dans "mot"), /y/ (comme dans "rue"), /ɔ̃/ (comme dans "bon"), /e/ (comme dans "blé"), /ɛ/ (comme dans "colère"), /ɑ̃/ (comme dans "sans"), /u/ (comme dans "genou"), /ɛ̃/ (comme dans "plein") et /œ̃/ (comme dans "brun"). Sur l'image, chaque colonne correspond à un phonème. Cette image nous permet de voir clairement la différence d'harmoniques entre les différents phonèmes. Par exemple, on voit que le phonème /i/ (la troisième colonne) est caractérisé par des harmoniques de rangs bas et faibles, au contraire du phonème /a/ (première colonne) qui présentent des harmoniques de rangs hauts et importants.C'est grâce à ces différences que notre oreille est capable de reconnaitre les voyelles entre elles et ainsi de former des mots.

On peut également repérer sur notre enregistrement les signaux de consonnes. En voici un exemple :

C'est en analysant ces différents paramètres qui composent le son que notre cerveau est capable entre les différentes consonnes et voyelles, entre une voix de femme et d'homme, etc, et ainsi de reconstituer les mots et phrases qu'il entend.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité

Aires_de_Brodmann

Publicité