Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : L'analyse du langage par le cerveau
15 décembre 2015

Aphasie de Wernicke

Aphasie sensorielle (ou de Wernicke) : c'est une lésion au niveau de l'aire de Wernicke qui provoque l’incapacité d’un individu à comprendre le langage. Elle est souvent associée à des troubles de compréhension générale, ainsi qu’à un manque de conscience de son propre déficit. Les patients parlent avec abondance, mais ne comprennent pas les autres, ni leurs propres paroles, de sorte que le langage parlé se détériore au fur et à mesure que le discours s'allonge. Ils ne comprennent pas non plus ce qu'on leur dit, leur cerveau mélange les sens des mots et ne fait pas correspondre le mot qu'ils entendent au bon sens. Leur prononciation des mots reste correcte même si les phrases n'ont aucun sens. 

 

Pour mieux comprendre cette aphasie, nous allons étudier le cas d'un patient qui présente les symptômes de cette aphasie. Monsieur X âgé de 70 ans s'est mis à jargonner et son langage est devenu totalement incompréhensible. De plus, il ne comprend pas ce qui est dit autour de lui et n'a aucune conscience de mal parler. Il présente aussi une alexie-agraphie, c'est-à-dire que les mots qu'il écrit n'ont aucun sens.

Cet individu présente tout les symptômes d'une aphasie sensorielle. Il a alors passé un scanner du cerveau dans lequel on a injecté du Gadolinium et un autre élément, qui ont le rôle "d'agent de contraste". Cela permet de repérer les lésions  du cerveau. Ils vont ensuite aller se fixer sur la ou les lésions.
Grâce à cette technique, une importante lésion, a été détectée, dans son hémisphère gauche au niveau de l'aire de Wernicke.
On peut voir, sur les images de scanners ci dessous, entourée en rose, la lésion.
                   

CERVEAU 3                                                                 Coupe transversale du cerveau.

CERVEAU2                                                                Coupe sagittal du cerveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité

Aires_de_Brodmann

Publicité